NOS EVENEMENTS

Festival COMDOMTOM 2018

Le Festival du COMDOMTOM raconte la Guyane


Les 5 et 6 mai 2018, les associations Kalina'Go Bordeaux, Tranzit Kréol, Urban Ka Mouvman et l'A. Cosmopolitaine se sont unies pour mettre en avant leur art.

En effet, lors de ces festivités, une exposition fort intéressante était présentée. Le thème abordé : La Guyane et ses états d'arts. De fait, le voyage historique s'impose : entre les bagnards artistes, les arts tembé et amérindiens, ainsi que l'histoire du carnaval guyanais.

Avec le soutien de la Mairie de Bordeaux, de l'ENAP et du Comité de Tourisme de Guyane, l'association Kalina'Go a pu proposer aux visiteurs quelques facettes de la Guyane par cette exposition ouverte  à tous. De même que par les stands présentés :

- Stand Tourisme tenu par l'association BOIS DE ROSE (Bordeaux) où vous pouviez retrouver des informations sur les lieux à visiter, vous renseigner sur le mode de vie des autochtones, la gastronomie etc.

- Stands culinaires tenus par les associationsTranzit Kréol (Pessac) et l'A.Cosmopolitaine (Bordeaux): salade de groins, salade de concombre péyi, pâtés sucrés, gâteau à l'ananas, crêpes entre autres mets tous plus savoureux les uns que les autres.

- Stands artisanaux tenus par les associations Jénès en action (Taillan-Médoc) et Kalina'Go (Bordeaux): Sacs, sacoches, bijouterie locale, parfumerie, rhums arrangés...

 
Quant aux animations de ce week-end empreint d'émotion, des artistes de renom dans la région ont donné le la : 

- Moos7 dont le style musicale vous transporte et dont les textes vous interpellent.

- l'association Urban Ka Mouvman (Villenave-D'ornon) nous a entraîné dans son univers artistique empreint de textes tirés des oeuvres de Patrick CHAMOISEAU au son du Ka (Rythmiques guadeloupéens).

- Ninoska qui nous a fait voyager au son de la percussion au royaume de son Pescador... Magnifique !

- l'association l'A.Cosmopolitaine qui nous a fait danser au son du bèlè, du ka et autres rythmes.

- l'association Bois de rose qui a initiatié le public au "Kasé Kô" (Danse traditionnelle de la Guyane).

Un week-end très chaleureux et durant lequel partage et dépaysement étaient les mettre mots....

Prochaine édition en 2020 !!!! Petit indice.... la Caraïbe (on ne vous apprend rien lol)


Merci à nos partenaires :

 
 

A très bientôt !




Commentaires